Code de vie

École communautaire L’Escale des Jeunes

  • Je fais preuve de respect envers toutes les personnes que je côtoie à l’école ainsi que les lieux et le matériel mis à ma disposition.
  • Je suis engagé(e) dans mes apprentissages.  J’apporte mon agenda et tout ce dont j’ai besoin pour mes cours.
  • Mes vêtements et accessoires sont décents et exempts de connotations négatives.  Le port de la casquette et du chapeau sont réservés pour l’extérieur.  Les T-shirts, chandails et blouses doivent toucher le haut du pantalon ou de la jupe.  Les décolletés plongeants et les bretelles spaghettis ne sont pas acceptés.
  • Dans la cour d’école, je joue avec prudence et en respectant les autres.
  • De la maternelle à la 7e année, les cellulaires, les appareils photos, les iPod ou MP3 sont interdits à l’école, sauf pour les activités privilèges (récompense, journée rebelle, etc.).  La première fois qu’un élève apporte son appareil à l’école, il lui sera retiré et remis à la fin de la journée.  Si c’est la 2e fois que l’appareil est confisqué, il sera remis au parent ou tuteur qui viendra le chercher à l’école.
  • En tant qu’élève de 8e année, j’ai le privilège d’utiliser mon cellulaire ou mon iPod, à la récréation du matin, à l’heure du dîner (1ère partie) ou en classe lorsque mon enseignant le permet. Je m’engage à respecter les politiques sur l’utilisation appropriés des technologies et à déposer mon cellulaire à l’endroit approprié en entrant dans le local où se déroule mon cour sans quoi je m’expose à perdre ce privilège.  Je m’abstiens également de prendre des photos ou faire des vidéos car ceci est strictement interdit.
  • Il est à noter que ce privilège peut être retiré sans préavis si les enseignants jugent que les élèves ne respectent pas les consignes d’utilisation.
  • Je comprends que le vol, le bris de matériel sur la propriété de l’école et l’activation de l’alarme-incendie sont interdits et que tous les frais encourus devront être défrayés par mes parents.
  • Si j’ai un écart de conduite, je peux m’attendre à recevoir une ou plusieurs conséquences.

Absences

  • Chaque retard ou absence à l’école doit être expliqué par un appel téléphonique ou une note écrite des parents.
  • Un enfant qui arrive à l’école à 10h15 sera considéré comme étant absent pour l’avant-midi dans notre base de données (à moins d’un billet médical).
  • Suite à 5 situations d’absences sans pièce justificative d’un professionnel de la santé, l’enseignante fera un plan d’action pour l’équipe stratégique en ce qui a trait aux absences de votre enfant.
  • En cas de 7 absences sans pièce justificative, une conférence de cas avec les parents sera tenue afin d’identifier les problématiques, mettre des stratégies et des services en place afin d’améliorer la situation.

Civisme

  • Il est interdit à tout élève d’avoir en sa possession : cigarettes, drogues, vapoteuses, boissons énergisantes ou énergétiques, alcool et tout objet dangereux tel que les couteaux, les allumettes, les briquets, etc. 
  • Tout échange et vente sont interdits à l’école (ex : gomme, bonbon, argent, etc.).

Éducation physique

  • Au cours d’éducation physique, l’élève doit porter des vêtements appropriés, espadrilles d’intérieur pour le gymnase, short, T-shirt ou habit de gymnase.
  • Si l’élève n’a pas les vêtements appropriés :
    • 6e à 8e année : 1ère fois : avertissement et participe au cours
    • 2e fois : avertissement et  billet d’encadrement signé par un parent
    • 3e fois : avertissement et fiche de réflexion (avec l’intervenante pendant une récréation) signée par les parents.
  • Si un élève ne peut pas participer au cours d’éducation physique pour une période prolongée pour une raison médicale, il doit présenter un billet médical d’un professionnel de la santé indiquant la durée de cette prescription.  De plus, un nouveau billet médical indiquant que l’élève est apte à participer au cours devra être apporté à l’enseignant d’éducation physique.

Intimidation

  • Première fois, l’élève qui intimide est rencontré par la direction.  Les parents sont informés et l’intervenante scolaire assure un suivi avec l’intimidé et l’intimidateur.
  • Deuxième fois, une rencontre avec les parents et l’élève a lieu et la direction remet un avis par écrit à l’élève.
  • Troisième fois, l’élève sera suspendu selon la gravité des incidents validés et des services externes seront mis en place pour l’aider au niveau personnel et social.

Heures d’ouverture du secrétariat

  • Les heures d’ouverture du secrétariat sont de 7h30 à 10h00, de 10h15 à 11h55 et de 12h40 à 15h30. 
  • À moins d’une urgence, téléphoner à l’école une heure avant la fin des classes si vous venez chercher votre enfant en fin de journée au lieu qu’il prenne l’autobus ou s’il doit se rendre à la halte scolaire.  Le numéro de téléphone est le 727-7044. 

Gestion des comportements

  • Billet d’encadrement (rouge) : avertissement
  • Fiche #1 (bleu) : perte d’une récréation avec fiche de réflexion ou réparation
  • Fiche #2 (vert) : perte de récréation pour la journée avec fiche de réflexion ou réparation
  • Fiche #3 (rose) : suspension interne d’une demi-journée
  • Fiche #4 (jaune) : suspension externe d’une journée
  • Il est à noter qu’un billet est remis lorsqu’il y a des gestes inappropriés tels que la violence physique, la violence verbale ou tout autre comportement jugé inacceptable.  Les billets devront être signés par l’élève et par le parent. Après l’accumulation de 3 fiches, l’enseignant rempli un plan d’action et l’achemine à l’équipe stratégique.
  • De plus, les élèves pourraient se mériter des billets ou contraventions pour une bonne action envers un camarade de classe ou un service rendu.

 Permission spéciale de sortie du dîner

  • Seuls les élèves de 8e années qui ont le consentement de leur parent ou tuteur peuvent sortir dîner à l’extérieur de l’école à l’exception des élèves que les parents viennent chercher.  Toutefois, nous encourageons les élèves à respecter les consignes de la santé publique en lien avec la Covid-19 lors de leurs sorties.